Les spectacles pédagogiques flamenco - Compagnie Flamenco Alborea - Amélie Pérez
15830
page-template-default,page,page-id-15830,bridge-core-3.0.5,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.6,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-29.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-8
 

Les spectacles pédagogiques flamenco

Pourquoi S’adresser Au Public Scolaire

Nous nous adressons au public scolaire dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, moment clé dans l’éducation et l’apprentissage des élèves afin qu’ils s’ouvrent à l’art et à de nouvelles cultures et développer leur curiosité, leur sensibilité et leur esprit critique.

A travers l’étude du flamenco, nous souhaitons aider les élèves à développer leur sensibilité et leur ouverture d’esprit à l’art et la culture. Nous voulons rencontrer directement les élèves afin de les aider à grandir dans leur ouverture à l’art et à une culture qui n’est pas la leur.

En tant qu’artistes professionnels, nous venons leur apporter la possibilité de se confronter à une oeuvre culturelle  d’art vivant ou bien à s’initier à une pratique culturelle nouvelle.

Notre motivation est aussi de partager avec les élèves nos connaissances en flamenco à travers l’étude du chant, des gestes, du rythme pour qu’ils puissent ressentir et exprimer des émotions fortes. Nous aimons le contact avec leur spontanéité et les aider à grandir en tant qu’individu dans le cadre de notre art, qui est également notre vie au plus profond de nous. Le fait que le flamenco puisse s’inscrire dans le programme européen scolaire est une véritable force pour nous et pour les élèves.

Que Proposons-Nous?

Spectacle « Racines »

Domaine : « danse, musique et chant »

En mettant en scène un spectacle vivant de flamenco traditionnel, la Cie Alborea amène l’élève à découvrir un art à forte empreinte culturelle, très ancrée dans la culture et l’identité espagnole grâce à la rencontre directe avec des artistes professionnels de cet art vivant.

L’élève découvre une autre culture que la sienne, projet s’inscrivant dans le programme du cadre européen CECRL : « L’Art de vivre ensemble », la notion : « Découvrir d’autres cultures »  Comment se créé la connexion entre les différents musiciens ? Comment transmettre mon expression ressentie? Quelle est la place du flamenco dans l’histoire et la culture espagnole ? Comment puis-je expliquer ce que je vois ?  Qu’est ce que le chant me traduit?

Le travail de sensibilisation à l’Art et la Culture  se base sur une préparation avant le spectacle afin que les élèves soient en capacité de comprendre ce qu’ils voient et de donner leur retour sur l’expérience vécue:

– Préparer les élèves à la réception du spectacle en termes de méthodologie et de contenus ;

– Animer une discussion avec les élèves afin qu’ils puissent avoir les capacités d’analyser ce qu’ils viennent de voir et de pouvoir exprimer leur ressenti face à l’art et la découverte de cette nouvelle culture à travers le flamenco.

– Travail avant le spectacle en collaboration avec l’équipe des enseignants à travers des documents, des audios et des vidéos pour travailler en amont la capacité des élèves à découvrir une autre culture que la leur mais aussi la capacité à analyser et avoir un sens critique de l’oeuvre qui leur est présentée. La représentation de l’oeuvre leur permettra donc de mettre en pratique directe des connaissances et compétences apprises en cours en utilisant divers matières comme l’espagnol, la musique  et l’EAC.

Atelier Pratique « Flamenco »

Domaine : « danse et musique »

« Flamenco » sont des ateliers pratiques dont le thème sera l’étude du flamenco à travers une étude pratique et physique d’un art à forte identité culturelle. Leurs objectifs sont de permettre aux élèves d’accéder au langage du flamenco tant dans le chant que dans les mouvements. Les élèves travaillent alors sur leur créativité mais aussi sur leur confiance en eux, l’écoute des autres et développer le respect d’autrui.

En effet, la pratique du flamenco est une pratique tant individuelle que collective car elle soude le groupe, elle apprend aux élèves à se soutenir les uns les autres et à développer la créativité dans le mouvement.

Une danseuse professionnelle intervient sur l’ensemble des ateliers pour travailler avec les élèves sur la pratique et dans le processus de création d’un artiste.

Ils Nous Ont Fait Confiance

Le Collège St Exupéry D’Andrésy (Yvelines)

Deux représentations de flamenco à environ 100 élèves de niveau de 3ème au collège d’Andrésy. Pour cela, nous avons travaillé avec l’équipe pédagogique en amont de notre venue au collège sur des documents et une préparation des élèves afin qu’il soit en mesure de s’ouvrir à une nouvelle culture, développer leur sensibilité et exprimer leurs émotions ressenties:

Rencontrer:

– Découverte d’un art à forte empreinte culturelle, très ancrée dans la culture espagnole.

– Différents supports seront étudiés en amont et en aval de cette représentation sur le flamenco pour découvrir un at reflétant une identité particulière.

– Cette rencontre donne un sens concret et vivant aux apprentissages faits en cours. C’est une illustration directe de ce que les élèves découvrent en classe.

– Un échange entre les artistes et les élèves a lieu en fin de représentation afin que les élèves puissent exprimer ce qu’ils ont vu et ressenti, développer leur ouverture à d’autres cultures et vivre l’expérience d’une oeuvre culturelle d’art vivant.

Pratiquer :

– Les élèves écoutent la chanteuse pratiquer son Art en langue espagnole et comprennent les paroles dans une situation authentique.

– Ils découvrent une musique spécifique très marquée et expressive à travers la danse, la musique et le rythme.

– En fin de représentation, les élèves sont invités à s’initier à des gestes de danse flamenca : las palmas, les bras, le mouvement des mains,… C’est une mise en pratique directe des connaissances et compétences apportées en cours à travers différents types de documents partagés et travaillés entre l’équipe pédagogique et la compagnie.

Connaître:

– Notre projet s’inscrit dans le programme du cadre européen CECRL : « L’Art de vivre ensemble », la notion : « Découvrir d’autres cultures ».

– L’élève sera alors dans la capacité de contextualiser les documents étudiés en classe lors de la représentation de flamenco dans un fait culturel, historique et géographique.

– Nous apportons des documents et de l’aide à l’équipe pédagogique afin d’apporter aux élèves de nouvelles compétences avec des apports lexicaux, musicaux, historiques et culturels.

Divers Ateliers Pratiques Au Sein De Collèges Et Lycées
De La Région

Nous proposons aux établissements de tout niveaux de faire découvrir à leurs élèves une nouvelle culture à travers l’apprentissage de la pratique du flamenco.

Nous organisons plusieurs ateliers sur l’année dans lesquels les élèves apprennent les gestes, les mouvements du flamenco mais aussi le chant flamenco à travers l’étude des paroles et la musique flamenco, le rythme et les palmas.

Nous aidons le public scolaire à travailler sur la confiance en soi, le travail et la solidarité de groupe mais aussi sur leur sensibilité, leur créativité et à développer le respect d’autrui.

Le flamenco est pour cela un art et une culture qui permet non seulement la pratique individuelle mais aussi et surtout collective à travers le lien entre l’ensemble des musiciens/danseurs comme suit:

Rencontrer:

– Découverte d’un art à forte empreinte culturelle, très ancrée dans la culture espagnole.

– Différents supports seront étudiés lors des ateliers comme l’étude du chant dans la langue espagnole, l’étude du rythme avec le corps et possiblement des instruments, l’étude de la danse à travers des vidéos (en plus de la pratique de chaque partie).

– Cette rencontre donne un sens concret et vivant aux apprentissages faits en cours. C’est une illustration directe de ce que les élèves découvrent en classe et approfondissent lors des ateliers.

– Les artistes transmettent aux élèves la capacité d’exprimer ce qu’ils ressentent et de développer leur ouverture à une oeuvre culturelle d’art vivant.

Pratiquer :

– Les élèves étudient le chant en langue espagnole et comprennent les paroles dans un contexte culturel.

– Ils découvrent une musique spécifique très marquée et expressive à travers la danse et la musique.

– Les élèves s’initient à des gestes de danse flamenca, au rythme avec las palmas,…

– C’est une mise en pratique directe des connaissances et compétences apportées en cours  et travaillées lors des ateliers à travers différents types de documents partagés et travaillés entre l’équipe pédagogique et la compagnie.

Connaître:

– Notre projet s’inscrit dans le programme du cadre européen CECRL : « L’Art de vivre ensemble », la notion : « Découvrir d’autres cultures ».

– L’élève sera alors dans la capacité de contextualiser les documents étudiés en ateliers dans un fait culturel, historique et géographique.